samedi 13 septembre 2008

8- Le sort des populations allemandes dans la Ruhr

"Il ne resta bientôt plus rien qui ne fût pas interdit ou puni par quelque arrêté émis par le général Dégoutte (1) ou l'un de ses subalternes qui, au début particulièrement, donnaient aussi indépendamment leurs propres ordres. Il y avait des arrêtés économiques contrôlant les impôts sur le charbon, les droits de douane, la réquisition du bois et des embarcations fluviales, les taxes sur le vin, le champagne, le tabac, le cognac, la réquisition du coke (2) et de ses sous-produits, le fer et les installations industrielles ; des décrets sur les pouvoirs du M.I.C.U.M. (3), des Douanes et de la Régie françaises, ainsi que sur ceux d'autres administrations. Des règlements de plus en plus nombreux affectaient de plus toutes les sphères de l'activité publique : les syndicats et les associations, la presse, la circulation, les voitures, les service de trams, les Chemins de fer, la validité des lois allemandes, le Droit civil et pénal, la prévention et la trahison, les voyages à destination et en provenance de la zone occupée, le sabotage, les théâtres et les cinémas, le prix des marchandises et leurs conditions de vente, les écluses des canaux, les services des P.T.T. (4), les otages et les poursuites administratives, les pigeons voyageurs, les explosifs, les échanges monétaires, le franc français, la propagande par dépliants et affiches, le service militaire et enfin, une loi sur la répression de la résistance passive qui interdisait la libre expression et menaçait de cinq ans de prison quiconque mettrait en doute la légitimité et la validité des arrêtés et des instructions publiés par les puissances occupantes. Les décrets du général Dégoutte atteignirent le chiffre remarquable de 174."


d'après F. GRIMM, Von Ruhrkrieg zur Rheinlanddräumung, Hambourg, Hanseatische Verlagsanstalt, 1930, p. 50.

1) Jean Marie Joseph Dégoutte (1866-1938) : commandant en chef français des forces alliées franco-belges dans la Ruhr (1923-1924).

2) coke : résidu solide de la carbonisation ou de la distillation de certaines houilles grasses (combustible notamment utilisé en sidérurgie).

3) M.I.C.U.M. : Mission Interalliée de Contrôle des Usines et des Mines.

4) P.T.T. : Postes Téléphones Télégraphes.