lundi 29 septembre 2008

23- La séance n°1 définir l'Expressionnisme

SEANCE N 1 L’EXPRESSIONNISME ALLEMAND …essai d’une définition

Voici une aide qui vous permettra de résumer plus facilement ce que vous avez appris durant cette première séance. Nous attendons de vous un minimum : reprendre les grandes idées et les illustrer de quelques exemples concrets ainsi que de deux ou trois photos ou tableaux commentés. Le plus simple et le plus enrichissant serait de faire cela sur clef USB, ce qui nous permettrait de valider des compétences du B2i. Profitez-en pour vous faire plaisir dans la présentation ! – pas des nunucheries ou de petits dessins, mais une véritable mise en page ; vous aurez ce genre de travaux à effectuer dans les années à venir, quelle que soit votre orientation. Pas de souci : aucune note à la fin : juste un commentaire d’implication. Et les sortie promises.
Néanmoins les résumés sont obligatoires et à rendre , sans retard, pour la séance suivante. Sinon, c’est l’exclusion, définitive. Vous savez que nous sommes nombreux….

Nous avons essayé de définir l’expressionnisme allemand.
CE N’EST PAS UNE ECOLE
C’est un mouvement qui a regroupé tous les arts :………………….
Et qui s’est développé surtout en …………
Il se produit avant toute chose, en réponse à l’atmosphère particulière de la période qui s’étend de …………à……….

A/ L’ALLEMAGNE D’ALORS: Un empire qui regroupe 25 Etats sous la direction de l’empereur………………………………………
De la dynastie des ……………………………….
Qu’avez-vous retenu de ce personnage ? ( vous pouvez retrouver les photos sur le blog, elles aideront votre mémoire)

B/ LES CLASSES AU POUVOIR
Qui sont-elles ?(souvenez-vous des deux groupes dont les intérêts ne sont pas toujours les mêmes, mais qui s’obstinent à cultiver les mêmes valeurs synonymes de leurs pouvoirs )
Quelles sont leurs valeurs ( politiques, économiques, morales…)
Ces classes dirigeantes inculquent à leurs enfants, bien souvent de manière brutale, ces valeurs. Grâce à quelles institutions ? Par quels moyens ?(relisez les citations sur le blog)

C/ LE DOUBLE ASPECT DE LA SOCIETE –une société déphasée:
Espérance et ras-le-bol ;attente de nouveauté et de liberté et sclérose des gouvernants
Les progrès techniques :ces dernières années avaient vu nombre de grandes découvertes appliquées à la vie quotidienne :aviation,………….
Elles font rêver et promettent un mieux être.(mais elles serviront au pire :………)
Révélation des sciences : biologie, psychologie…(cherchez quelques grandes découvertes de ces années là) qui laissent aussi espérer des rapports plus sains entre hommes et femmes. C’est le début du mouvement féministe, la découverte du corps et de ses pulsions, reconnu et non brimé.
Les mouvements mystiques, politiques, philosophiques se multiplient : anarchisme……. ……..(à vous…)
On rejette l’autorité quelle qu’elle soit. On ne veut plus se sentir étouffé, on veut la justice sociale. On croit à la fraternité universelle.
Le sentiment d’attente culmine : « Le monde entier n’est plus qu’un appel au secours. » Steiner.

EN MÊME TEMPS, NI LES STRUCTURES POLITIQUES NI LES MENTALITES D’EN HAUT NE CHANGENT




Les règles de la société restent antidémocratiques.
Les tribunaux condamnent sévèrement les crimes de lèse-majesté, de blasphème, d’immoralité alors que les classes dirigeantes cultivent l’hypocrisie des mœurs, les scandales financiers Ils exploitent leur prochain et ne reculent devant rien pour accroître leur richesse……
Pensez au film de Pabst , donnez quelques exemples……

D/ LA CLASSE OPPRIMEE :
Rappel de quelques chiffres donnés en cours :
Evolution démographique de l’Allemagne 1870 : 40 Millions d’h. 1913 : 67 M.
1870 : population active 42°/ agriculture , 46°/ industrie
1910 le rapport s’inverse Qu’en concluez-vous ?
C’est donc un exode rural. Quel travail ces populations sont-elles en mesure de remplir ?